Cultivées selon le cahier des charges de l'agriculture biologique, rendu plus rigoureux par le partage des connaissances délivrées par le syndicat des Simples auquel nous sommes adhérents.

Dans le respect de notre environnement, nos plantes ne reçoivent aucun produit chimique.

L'arrosage au goutte à goutte, quand il est nécessaire, est assuré par une eau de source.

Le désherbage est manuel ainsi que la récolte de nos plantes, à maturité pour chacune.

Parfois la cueillette sauvage est réalisée sur nos terres.

 

L'hydrolathérapie a le vent en poupe et l'ouvrage de Lydia BOSSON "Guérir avec les eaux subtiles des plantes" (édition Amyris / Mai 2020)

vous donnera de précieuses informations !

Vous trouverez ci- après quelques informations...non exhaustives...les hydrolats par voie interne ou externe sont de précieux alliés quand leur qualité  est assurée. 

 

Verveine citronnelle ou odorante. Aloysia ou Lippia citriodora

Traditionnellement recommandée pour apaiser, détendre, et favoriser le sommeil. Elle est une alliée de la digestion et de la bonne humeur.

Brumisée sur la peau, elle apporte fraîcheur et apaisement.

En cuisine, on apprécie son goût divin et citronnée qui réhausse un risotto, un plat de champignons. Brumiser sur vos salades de fruits ou vos sorbets, vos légumes. Ajouter 1 cuillère à café dans vos tisanes relaxantes, vos jus de fruits ou vos smoothies. 

On dit d'elle qu'elle va partout en cuisine où le citron va !

La Verveine est fraîche mais jamais froide. Elle invite à la nouveauté de la journée. Elle calme et apaise sans assommer, invite la joie et l'optimisme !

 

Bleuet des champs. Cyanus segetum Hill

L'eau casse-lunette de nos grands-mères apaise les paupières !

En application cutanée l'eau de bleuet apaise et donne une sensation de douceur. Le bleuet est couramment utilisé en cosmétique.

En cuisine, son arôme parfume vos desserts. 1 cuillère à café suffit pour apporter à vos boissons une délicate saveur florale. Quant à ses pétales d'un bleu profond, ils viennent décorer avec élégance salades, plats et desserts ou servent d'inclusions très colorées à vos glaçons !

 

Lavande vraie, lavande fine, lavande officinale. Lavandula angustifolia

S'il en est une qui ne manquait jamais, c'est bien la lavande fine...la vraie ! Et oui, comme disait ma grand-mère, bonne à tout, il faut toujours en avoir sur soi ! 

Et savez- vous que c'est accidentellement que ses propriétés bénéfiques cutanées ont été découvertes...comme bien souvent me direz vous ! 

Quant à son doux parfum apaisant pour la maison, quel régal !

Elle calme l'agitation et transforme la rigidité, apporte harmonie et équilibre.

Alors, vous êtes plutôt lavande ou verveine ? Vous hésitez, moi pas : les deux...

Apporte une touche florale à vos salades de fruits, desserts, glaces, crèmes brûlées, mousse au chocolat, jus de fruits, cocktails !

 

Menthe poivrée. Mentha x piperita

Rafraîchissante et tonifiante, elle apaise et soulage bien des maux, développe la clarté et la fraîcheur de l'esprit, équilibre le corps mental et dissipe la confusion !

D'un parfum prononcé, elle entre dans la composition de nombreux produits d'hygiènes.

En cuisine elle confère un goût frais aux salades de fruits et desserts au chocolat. Ajouter une note de menthe fraîche à vos boissons froides (jus de fruits, cocktails)  ou chaudes (thé).  Réaliser des glaçons pour vos boissons ou cocktails. 

 

Laurier noble, Laurus nobilis

La force tranquille, symbole de courage et de triomphe. Elle couronne les poètes et les vainqueurs. Il libère le pouvoir intérieur pour aller de l'avant !

Purifiant et assainissant à usage interne ou externe, il entre dans la composition de produits de soins du corps.

En cuisine il remplace les feuilles sèches de piètre qualité et se vaporise après cuisson sur des pommes de terre vapeur, choux, lentilles.

 

 

 

Carotte sauvage, Daucus carota

L'affirmation de soi avec certitude.

Allié parfait qui soutien l'organisme et raffermit la peau.

Voie interne ou externe, daucus du grec "daio" "j'échauffe"...alors, n'est elle pas l'allié des saisons froides...et la cure idéale au printemps !

Une merveille, encore, brumisée sur le visage avant votre crème de soin !

En cuisine apporter un goût musqué en fin de cuisson d'une soupe, relever vos cocktails d'une saveur agréable et surprenante !